RAFT, pour la reconnaissance des acquis en formation par le travail
Lancé en novembre 2020, le projet Erasmus + RAFT pour " reconnaissance des acquis en formation par le travail" a pour objectif de construire des dispositifs d’évaluation qui pourront soutenir la formalisation de l’évaluation des compétences en situation de formation par le travail en vue d’une reconnaissance desdites compétences tout en préservant le contexte général informel de la formation. Plus d'explications sont disponibles ci-dessous. Les informations seront mises à jours au fur et à mesure des avancées du projet.
Retrouver toutes les informations sur le projet en visitant le site internet ou sa page Facebook. Sont également disponibles, en anglais, le flyer et le résumé du projet.
Contexte
Différents travaux européens ont mis en avant les multiples formes de formations en situation de travail organisées en Europe et ont développé des recommandations en termes de compétences clés pour les formateurs en Entreprises de Formation par le Travail - EFT. Toutefois, malgré une reconnaissance informelle avérée de la formation par le travail, une difficulté persistante a été identifiée au niveau de la reconnaissance des acquis de formation. En effet, si les méthodologies basées sur l’apprentissage informel/non formel ont démontré toute leur pertinence pour permettre à des personnes faiblement qualifiées de réaliser des parcours de formation efficients, le caractère informel/non formel de ces dispositifs ne permet pas, à l’heure actuelle, de leur conférer un caractère certifiant.
Objectif
Dès lors, le projet "Reconnaître les Acquis en Formation par le Travail - RAFT" a pour objectif de participer à construire des dispositifs d’évaluation qui pourront soutenir la formalisation de l’évaluation des compétences en situation de formation par le travail en vue d’une reconnaissance desdites compétences tout en préservant le contexte général informel de la formation.
Le projet RAFT vise plus précisément à :
- construire un cadre de référence clair, précis et pertinent;
- développer un processus d’évaluation cohérent avec le processus de formation;
- produire des outils d’observation simples, concrets, objectivés;
- réaliser des supports de reporting simples, concrets, individualisables.
Cette nouvelle approche permettra aux personnes faiblement qualifiées de mettre en exergue tous leurs savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être…).
Productions attendues
Pour ce faire, il s’agira d’outiller les professionnels de la formation et de l’insertion avec les ressources identifiées dans le cadre du projet RAFT, à savoir :
- Référentiels d’évaluation dans les secteurs horticulture et restauration (O1),
- Guide sur les méthodes d’évaluation des acquis informels (O2),
- Guide qualité des systèmes de reconnaissance (O3)
- Guide de procédures pour la reconnaissance/validation dont production d’Open Badges (O4).
- Le document stratégique pour la reconnaissance des acquis de formation informels/non formels des publics peu qualifiés (O5) viendra consolider l’initiative RAFT en définissant une stratégie de mise en œuvre destinée aux politiques, décideurs locaux et acteurs sectoriels (parties prenantes).
Au total, il est attendu que près de 30 formateurs et 80 stagiaires européens testent les outils développés. A compter d’avril 2023, toutes les productions du projet seront disponibles gratuitement en 6 langues (DE, EN, FR, IT, LV, SL) sur le site Internet et la page Facebook RAFT créés à cet effet.
Partenariat
Ces résultats seront également disponibles sur les sites internet des partenaires du projet. Ils sont 8 issus de 6 pays européens :
- Association de Gestion des Fonds Européens, France
- Actions Intégrées de Développement, Belgique
- Association locale d'insertion par l'économique, France
- INUK Institut za napredno upravljanje komunikacij, Maribor, Slovénie
- UNIVERSITAET KLAGENFURT, Autriche
- SCUOLA CENTRALE FORMAZIONE ASSOCIAZIONE SCF, Italie
- ZEMGALES NEVALSTISKO ORGANIZACIJU ATBALSTA CENTRS BIEDRIBA, Lettonie
- CHANCE B HOLDING GMBH, Autriche
Ils mettront pendant 2 ans et demi leurs expériences et leurs expertises à contribution afin d’élaborer et de tester auprès de professionnels et de leurs stagiaires, les outils et méthodologies RAFT.
Retrouver toutes les informations sur le projet en visitant le site internet ou sa page Facebook. Sont également disposnibles, en anglais, le flyer et le résumé du projet.
Mais aussi :
- News du 31 mars 2021 : 1ère newsletter RAFT disponible.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site reflète uniquement les opinions de ses auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l'utilisation faite des informations qui y sont contenues.